ATTENTION !!!!

La vaccination est indiquée même chez les animaux vivant à l'intérieur et ne sortant pas.

Vous ou d'autres animaux de passage pouvez ramener de l'extérieur des virus et bactéries

risquant de contaminer votre compagnon même si celui ci reste à l'intérieur.

 

 

La vaccination a pour but de protéger votre animal contre certaines maladies virales, bactériennes ou parasitaires. C’est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses. La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle permet ainsi à votre animal de réagir rapidement et efficacement en cas de contact avec l’agent pathogène, et elle lui évite de tomber malade ou atténue l'expression de la maladie.

 

 

 

Le protocole de vaccination comprend systématiquement :

 

  • Une primovaccination : indispensable pour induire la réaction immunitaire qui protégera votre compagnon. Elle est composée d’une ou plusieurs injections suivant la nature des vaccins et l’âge de votre animal. 

  • Des rappels de vaccination : pour entretenir la protection. Ces rappels sont constitués d’une seule injection annuelle pour la plupart des vaccins. Il n’y a pas d’âge limite pour vacciner votre compagnon. Les rappels annuels de vaccination sont nécessaires tout au long de sa vie.

 

La visite annuelle lors de la vaccination est le moment idéal pour que nous fassions ensemble le point sur la santé de votre compagnon. Cette visite nous permet de dépister les différentes affections chroniques dont pourrait souffrir votre animal. C’est également l’occasion de faire le point sur son alimentation.

 

N'hésitez pas à nous faire part à cette occasion de toute vos questions concernant la santé ou le comportement de votre compagnon.

L’injection vaccinale est systématiquement précédée par un examen clinique complet :

  • Inspection de la peau et des oreilles: dépistage des parasitoses cutanées et des otites externes, recherche de masses cutanées…  

  • Examen de la bouche et des dents

  • Examen des yeux : dépistage de la cataracte…

  • Auscultation cardiaque et respiratoire: recherche d’un souffle cardiaque anormal à l’auscultation ou de troubles du rythme cardiaque …

  • Palpation abdominale attentive : vérification de l’absence d’anomalies digestives ou de masses abdominales  

  • Examen de l’appareil génital externe et des mamelles : recherche de tumeurs ou d’écoulements anormaux….

 

 

Afin d'éviter une survaccination inutile, nous vous proposerons les protocoles adaptés à votre mode de vie et à celui de votre animal.