top of page

Les vomissements chez le chien


Mon chien vomit que faire ?

Les vomissements sont un motif de consultation récurrent chez le chien. Ce symptôme est toujours à considérer comme sérieux car il peut être un symbole de nombreuses maladies. Alors si c'est le cas, prenez sans attendre rendez-vous avec votre vétérinaire.


En attendant le rendez-vous, vous pouvez supprimer l’alimentation et éventuellement la boisson si leur ingestion déclenche les vomissements. Toutefois, la durée de la diète ne devra pas dépasser 24h sans avis médical. Vous pouvez également administrer à votre chien un pansement digestif.


Pourquoi est-ce que mon chien vomit ?

Les causes de vomissements sont très variées chez le chien. Mais heureusement, la plupart est sans gravité. Concernant cette espèce, l’origine des vomissements peut se situer au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Mais il est important de noter que de nombreuses maladies générales peuvent également faire vomir le chien.


Les différentes causes des vomissements chez le chien


Les causes digestives

Sachez que toute atteinte au niveau du tube digestif du chien peut entrainer des vomissements.

Ainsi, les vomissements peuvent se produire à cause :

  • D’allergie, intolérance alimentaire ou de transition alimentaire trop brusque d’un aliment à un autre

  • D’irritation provoquée par l’ingestion de plantes ou de petits corps étrangers

  • D’infestation par des vers digestifs

  • D’inflammation du tube digestif (gastrite, entérite), d’origine virale, bactérienne, toxique, médicamenteuse, dysimmunitaire

  • De cancer de l’estomac ou de l’intestin

  • D’occlusion digestive après l’ingestion d’un corps étranger

Les causes non digestives


Les signaux qui doivent vous alerter

Pendant les vomissements, l’état général de votre chien est un facteur important à ne surtout pas négliger. En effet, si votre compagnon est abattu, ne se nourrit plus, présente de la diarrhée ou une faiblesse musculaire, ou s’il vous semble qu'il a perdu du poids, il est nécessaire de consulter très rapidement.


Par ailleurs, la nature des vomissements peut également aiguiller sur la gravité de la situation. La présence de sang ou l’aspect de matières fécales doivent vous inciter à consulter. À savoir, lorsque le sang est rouge il est frais, et lorsqu'il est noir il est digéré.


Pourquoi consulter un vétérinaire si mon chien vomit ?


Avec le vétérinaire, vous étudierez ensemble le mode de vie de votre chien afin d'analyser ses habitudes alimentaires. Ensuite, le vétérinaire procèdera à un examen clinique complet. Celui-ci comprend une palpation abdominale, la prise de température et l’évaluation de son état d’hydratation.


Si l’examen clinique de votre chien ne met en évidence aucun signe de gravité, un traitement symptomatique sera mis en place.


En cas de symptômes inquiétants, ou sur un animal âgé, des examens complémentaires seront indispensables. Ces derniers sont utiles pour différencier rapidement une maladie digestive d’une maladie générale.


Ces examens comprennent au moins une prise de sang et une analyse sanguine. Cela permet de rechercher ou éliminer une atteinte rénale, hépatique, endocrinienne ou pancréatique. En outre, des tests sanguins ou des analyses de selles peuvent également s'avérer utiles pour identifier une maladie infectieuse ou parasitaire.


Si le vétérinaire détermine une anomalie lors de la palpation abdominale (douleur, masse…), il vous proposera en complément la réalisation d’examens d’imagerie médicale. À savoir, la réalisation de radiographies et/ou échographie. Ces examens seront essentiels pour aboutir à un diagnostic et pour apporter à votre chien les soins appropriés. Ainsi, cela permettra d’améliorer son bien-être plus rapidement.


Quels sont les traitements ?

Lors de vomissements aigus sans signes de gravité, une origine digestive bénigne est souvent soupçonnée. Dans ce cas là le vétérinaire prescrit à votre animal un traitement symptomatique qui comprend un traitement antivomitif, un plâtre digestif et éventuellement des probiotiques.


Si besoin, il vous conseillera également un changement d’alimentation. Puis une fois la maladie identifiée, le vétérinaire vous prescrira un traitement spécifique.


Parfois, une hospitalisation du chien dans le but d’une réhydratation par perfusion et d’administration de médicaments par voie intraveineuse est nécessaire. La durée peut être de 24h comme s'étendre à plusieurs jours.


Enfin, lors d’occlusion digestive, une chirurgie est indispensable pour retirer le ou les corps étrangers.


Comme vous pouvez le constater, les vomissements sont signe de nombreuses maladies chez le chien. C'est pourquoi votre vétérinaire, véritable partenaire santé de votre compagnon, est là pour vous accompagner et soulager rapidement votre animal.











8 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page