Les chenilles processionnaires : qu'est-ce que c'est ?
- clin-vet-tolosane
- 21 mars
- 4 min de lecture

La Processionnaire du pin
La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de la famille des papillons, surtout connu pour ses chenilles dites « processionnaires ». Elles sont qualifiées ainsi d'après leur mode de déplacement en file indienne lorsqu’elles descendent le long des troncs d’arbre ou se déplacent au sol.
Ces chenilles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins provoquant un affaiblissement important des arbres. D’ailleurs, elles y fabriquent des nids et sortent lorsque les températures deviennent plus clémentes.
Mais à cause du réchauffement climatique, ce calendrier a subi quelques modifications. En effet, il est possible aujourd’hui de rencontrer des chenilles processionnaires dès le mois de février dans les régions méridionales.
De l'éclosion à l'allergie

Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin et se mettent à tisser des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s'alimenter. Lorsqu'elles changent de nid, elles se déplacent en « procession ». Au printemps (mars-avril), toutes les chenilles processionnaires d'un même cocon quittent leur nid pour s'enfouir dans le sol. Puis, au bout de plusieurs mois, les chenilles se métamorphosent en papillons adultes qui sortent de terre et s'envolent.
À noter, il est préférable ne pas entrer en contact avec leur soies (sortes de « poils » présents à leur surface). Effectivement, elles provoquent des allergies chez certaines personnes et des lésions cutanées chez les animaux qui seraient venus les toucher.
Elles possèdent sur le dos un appareil urticant composé de micro « poils » qui sont projetés dès qu’elles se sentent menacées. Ces poils sont empoisonnés et libèrent lorsqu’ils se cassent sur la peau d’un humain ou d’un animal, une toxine urticante. Cette dernière peut alors provoquer d’importantes réactions allergiques.
Comment votre chien est-il atteint ?
La curiosité naturelle des chiens peut les amener à s'approcher pour observer ces longues files de chenilles. Cependant, le risque est d’autant plus grand dans des pinèdes infestées par des nids de chenilles.
Il faut aussi prendre garde aux jours de vent important. Pour cause, les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent être portés par le vent. Et ainsi, venir au contact de la peau, des muqueuses ou des yeux de votre animal.

Quels sont les symptômes du contact avec des chenilles processionnaires ?
Les chiens vont venir sentir ou même lécher les chenilles, et peuvent aussi marcher dessus.
La substance urticante contenue dans les poils des chenilles va entraîner la libération massive d’histamine. Si celle-ci est libérée en quantités très importantes, elle peut avoir des conséquences qui peuvent être graves.
Les premiers symptômes apparaissent dans les deux heures suivant le contact. Important : les premiers signes visibles peuvent être une gêne, une rougeur, une démangeaison au point de contact. Si votre chien veut se gratter ou se lécher le museau, il peut présenter un ptyalisme (production excessive de salive). Ou sinon, un larmoiement des yeux.
De plus, s’il a léché les chenilles processionnaires, ses babines peuvent enfler, ainsi que sa langue. Cela peut provoquer une impossibilité à fermer la bouche. Un érythème (rougeur) des muqueuses peut également être constaté sur les conjonctives, les lèvres, la langue. En effet, la langue peut devenir noire.
Un danger pour votre chien

Lors de contact oculaire, des conjonctivites, voire des ulcères cornéens vont se développer.
Par ailleurs, si votre chien a avalé des chenilles, il peut être pris de vomissements soudains. Des restes de chenilles seront alors visibles dans le vomi. Lors d’inhalation de poils urticants, le risque d’étouffement est important. De ce fait, une détresse respiratoire voire un choc peuvent survenir dans les heures qui suivent.
Enfin, dans les 24 à 48 heures après l’absorption de poils, une partie de la langue peut nécroser, voire tomber.
Mon chat peut-il être atteint ?
Les chats peuvent être blessés lors du contact avec des chenilles car ils sont eux aussi interloqués par ces processions. Néanmoins, ils sont moins souvent concernés par ces accidents.
Que faire si votre animal a été en contact avec des chenilles processionnaires ?
S’il est avéré que votre chien a été en contact avec des chenilles, prenez RDV d’urgence auprès de votre vétérinaire.
Vous pouvez rincer l’animal en cas de contact avec sa peau ou ses muqueuses. Pour cela, mettez des gants pour ne pas vous mettre au contact des poils urticants. Puis, rincez abondamment la gueule ou le corps de l’animal. En revanche, évitez les frottements qui, en cassant les micro poils, libèrent des substances urticantes.
Votre vétérinaire prendra en charge votre chien selon l’importance des lésions constatées, avec des :
injections anti-inflammatoires,
antalgiques puissants,
antibiotiques si nécessaire,
anesthésiques,
une hospitalisation avec intubation, en cas de difficultés respiratoires.
Parfois, certains animaux nécessitent une prise en charge encore plus importante, avec sonde de réalimentation.
Lésions de nécrose

Lors de léchage des chenilles, certains chiens présentent des lésions de nécrose très importantes de la langue. Ainsi, une intervention chirurgicale à postériori est nécessaire pour limiter les risques infectieux (gangrène) et la douleur.
Malheureusement, lors d’atteinte de cet organe, le pronostic vital de certains animaux peut être engagé. En effet, une perte importante de langue empêche à terme l’animal de boire.
Quelles mesures de prévention ?

Des mesures de prévention par rapport à la limitation du nombre de nids et de chenilles processionnaires sont proposées. Notamment : surveillance des arbres, pièges, élimination des nids, traitements biologiques et chimiques, appel à des professionnels, utilisation de répulsifs.
Par rapport à votre animal de compagnie, la prudence s’impose :
Ne laissez pas votre chien se promener seul dans des forêts de pins ou de conifères
Évitez les promenades en zones à risque lors de vent important
Surveillez attentivement votre animal lorsqu’il flaire des « choses » au sol
Prévenez rapidement un vétérinaire lors de contact avéré
Munissez-vous de gants pour toucher votre animal
Si possible, rincez-le abondamment avant de l’amener chez votre vétérinaire et ne le frottez pas. Puis, dans la mesure du possible, empêchez-le de se lécher.
La Clinique Vétérinaire Tolosane à vos côtés
Depuis 1973, nous sommes fiers de soutenir la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. À la Clinique Vétérinaire Tolosane, nous savons à quel point vos animaux sont importants pour vous. C’est pourquoi, nous nous engageons à leur fournir les meilleurs soins.
Rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes cités ci-dessus. Vous l’aurez compris, les chenilles processionnaires peuvent être très dangereuses !