Mon lapin à la tête penchée, que faire ?
La tête penchée est un symptôme plutôt fréquent chez le lapin. En effet, il peut être associé à d’autres signes cliniques tels que des pertes d’équilibre, des « roulades » ou « tonneaux », des tours en rond, des mouvements involontaires des yeux appelés nystagmus ou encore des tremblements. Généralement, on parle de « syndrome vestibulaire » car ces symptômes traduisent une atteinte du système vestibulaire. À noter, c'est celui-ci qui est responsable de l’équilibre et de l’orientation correcte du corps dans l’espace.
De plus, l’apparition est souvent soudaine et peut être spectaculaire pour le propriétaire. C'est pourquoi, il est important de consulter rapidement un vétérinaire si votre lapin à la tête penchée. D’autant plus que, les pertes d’équilibre peuvent entraîner une incapacité pour le lapin de s’alimenter ou de s’abreuver. Le cas échéant, l’arrêt du transit (absence d’appétit et absence d’émission de selles) qui en découle est une urgence.
Pourquoi mon lapin a-t-il la « tête penchée » ?
Les causes les plus fréquentes de tête penchée chez le lapin sont :
L’encéphalitozoonose :
Causée par Encephalitozoon cuniculi, une microsporidie intracellulaire (Règne des champignons). Celle-ci a 3 organes cibles : le cerveau, les reins et le cristallin. À savoir, un grand nombre de lapins sont porteurs asymptomatiques (50 à 75%). Toutefois, un stress, une immunodépression à la suite d’une maladie ou de la vieillesse peuvent entraîner un déclenchement des symptômes.
L’otite moyenne-interne :
À noter, de nombreuses autres causes de la tête penchée chez votre lapin sont possibles et doivent être investiguées avec le vétérinaire. Et ce, grâce à un examen clinique complet et des examens complémentaires. Ils peuvent comprendre des analyses sanguines biochimiques et sérologiques, imagerie médicale par scanner ou IRM.
Quels sont les risques ?
Pour les autres lapins
Dans le cas de l’encéphalitozoonose, les lapins peuvent se contaminer par contacts directs avec des lapins infestés ou par des aliments souillés par de l’urine contaminée. De plus, il existe une transmission de la mère aux lapereaux in utero ou via le lait maternel.
L’otite n’est pas contagieuse à proprement parler. Mais si elle est secondaire à une rhinite chronique, les germes impliqués peuvent se transmettre d’un lapin à un autre.
Pour l'homme
Quels sont les traitements ?
Si votre lapin à la tête penchée, le traitement est adapté selon la cause établie du syndrome vestibulaire. La prise en charge peut s’avérer uniquement médicale voire chirurgicale dans le cas d’otite moyenne/interne.
De plus, l’adaptation de l’environnement jusqu’à l’amélioration des symptômes est également importante. En effet, cela permet de limiter les blessures et aider à la récupération du lapin. Il est indispensable de maintenir l’animal dans un espace sécurisé, confortable et propre. Dans certains cas, il est également nécessaire de le réalimenter à l’aide d’un aliment adapté administrable à l’aide d’une seringue directement dans la bouche.
Quand consulter le vétérinaire ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est fortement conseillé de contacter un vétérinaire. Amenez rapidement votre lapin en consultation s'il a la tête penchée.
Mon lapin peut-il garder la tête penchée à vie ?
Le symptôme de tête penchée peut dans certains cas se révéler irréversible chez le lapin. Cependant, il n'entraîne pas de douleur et ne pose pas de problème tant que celui-ci est autonome pour s’alimenter, s’abreuver et se déplacer seul.
À noter, des séances d’ostéopathie peuvent atténuer progressivement le torticolis et sont complémentaires des traitements médicamenteux dans le processus de récupération. Dans le cas de l’encéphalitozoonose, le lapin une fois infesté, restera porteur à vie. Il est donc possible qu’un nouvel épisode avec des symptômes similaires surviennent au cours de sa vie.
Protégez la santé de votre lapin en consultant rapidement votre vétérinaire.